Éducation

En Nouvelle-Écosse, tous les enfants sont légalement tenus de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 16 ans. L’enseignement à domicile est également une option possible pour les parents, qui doivent quand même respecter certaines lignes directrices et donner certains cours.

Écoles publiques

L’éducation publique est régie par le gouvernement provincial et payée par les contribuables. En Nouvelle-Écosse, la plupart des enfants fréquentent l’école publique à partir de l’âge de cinq ans. Ils font d’abord une année d’école maternelle, puis ils font de la 1re à la 6e année à l’école primaire. Les enfants fréquentent ensuite l’école secondaire de 1er cycle de la 7e à la 9e année, et enfin l’école secondaire de 2e cycle de la 10e à la 12e année.

Les élèves vont à l’école environ cinq heures par jour. L’horaire varie en fonction de l’école et du niveau. La langue d’enseignement est le français ou l’anglais, mais la plupart des écoles en Nouvelle-Écosse sont surtout anglaises. On y offre également des cours d’immersion en français.

En Nouvelle-Écosse, on enseigne le français à tous les élèves de la 4e à la 9e année. Cette matière est une matière optionnelle à l’école secondaire.

Toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse sont mixtes. L’enseignement est assuré par des enseignants autorisés et compétents, titulaires d’au moins un diplôme universitaire et ayant suivi une formation spécialisée en éducation.

Une fois leurs études secondaires terminées, les élèves peuvent choisir de faire des études postsecondaires à l’université ou au collège communautaire ou s’inscrire à un programme d’apprentissage. Pour plus d’information sur les études postsecondaires, consultez la section Où étudier.

Inscription de votre enfant dans une école publique

Vous pouvez inscrire votre enfant à l’école du quartier qu’il fréquentera ou au bureau du conseil scolaire régional. Il est important de fournir le plus de documentation possible sur l’éducation que votre enfant a reçue à l’extérieur du Canada, ce qui aidera à déterminer le niveau d’apprentissage qui lui convient. Le guide appelé Newcomers Guide to Nova Scotia Schools (en anglais seulement) est une ressource utile.

Le répertoire Directory of Public Schools (en anglais seulement) peut vous aider à trouver une école dans votre quartier. De l’information et des liens vers chaque Regional School Board (conseil scolaire régional) (en anglais seulement) se trouvent dans le site Web du ministère de l’Éducation.

Le site Web du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada vous aidera à déterminer si votre enfant a besoin d’un permis d’études.

Enseignement à domicile par les parents

En vertu de la loi, les parents peuvent enseigner à leurs enfants à la maison au lieu de les confier à une école publique. Pour ce faire, ils doivent offrir les cours et les programmes approuvés par le gouvernement. Pour plus d’information sur l’enseignement à domicile par les parents, visitez le site du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Éducation des adultes

La Nova Scotia School for Adult Education (NSSAL) (en anglais seulement) appuie les programmes d’éducation des adultes, de l’alphabétisation de base aux études secondaires. Elle offre du financement aux organismes communautaires, aux conseils scolaires régionaux, au Nova Scotia Community College et au Collège de l’Acadie, qui offrent aux adultes des programmes pour améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture ou pour accumuler des crédits en vue de l’obtention du diplôme appelé Nova Scotia High School Graduation Diploma for Adults (diplôme d’études secondaires pour adultes).