L’argent et les taxes

En Nouvelle-Écosse, la plupart des gens utilisent des cartes bancaires (également appelées cartes de débit) et des cartes de crédit pour acheter des produits et des services. Ils ne paient comptant que certains menus articles. Au besoin, on peut également payer comptant les gros achats.

Ouverture d’un compte bancaire

Vous devriez ouvrir un compte bancaire sans tarder après votre arrivée en Nouvelle-Écosse. Il n’est pas sécuritaire d’apporter avec vous beaucoup d’argent.

Vous pourrez déposer ou virer de l’argent depuis votre compte dans votre pays d’origine, mais les sommes sont assujetties à certaines restrictions. Votre banque pourra vous renseigner à ce sujet.

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devrez présenter au moins deux pièces d’identité, comme votre passeport, votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou une carte d’identité personnelle d’Accès Nouvelle-Écosse (en anglais seulement). Il pourrait être utile d’apporter votre passeport et vos documents relatifs au droit d’établissement.

Pour trouver une succursale près de chez vous, faites une recherche en ligne ou consultez la rubrique « Banks » (banques) de l’annuaire téléphonique.

Taxes

Les Canadiens et Canadiennes versent de nombreuses taxes au gouvernement.

Au Canada, les taxes contribuent au financement des programmes et des avantages sociaux, comme les soins de santé, l’aide sociale et les pensions de vieillesse.

Les impôts

Tous les résidents doivent produire pour l’Agence du revenu du Canada (ARC) une déclaration de revenus annuelle afin d’indiquer le revenu gagné et l’impôt payé au cours de l’année. Les impôts sont automatiquement prélevés de la paie. S’il y a eu un trop-perçu, l’ARC vous remboursera. Si le montant payé est insuffisant, vous devrez payer le solde.

La production d’une déclaration de revenus vous assure également l’admissibilité à des programmes de crédit d’impôt comme la Prestation fiscale pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS).

Vous trouverez plus d’information dans le site Web du ministère des Finances de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) ou dans le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Taxes de vente

La Nouvelle-Écosse impute sur la plupart des biens et services une taxe de vente appelée taxe de vente harmonisée (TVH). La TVH est une combinaison de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente provinciale (TVP). Elle est de 15 % du coût total de l’article ou du service acheté.

Cette taxe n’apparaît pas sur l’étiquette de prix de l’article. Elle est ajoutée au coût lorsque vous payez à la caisse. Certaines personnes sont admissibles à un remboursement de la taxe sur les produits et services, en fonction de leur revenu et du nombre de personnes à charge de leur ménage.

Impôts fonciers

Tous les propriétaires fonciers paient des impôts fonciers résidentiels à leur municipalité. Le montant à payer est proportionnel à la taille, au type et à l’emplacement de la propriété. Les propriétés sont évaluées par la Property Valuation Services Corporation, mais c’est l’administration municipale qui fixe le taux d’imposition et perçoit les impôts fonciers. Les impôts fonciers aident à payer des services comme les suivants :