Immigrer ici

Une fois que vous êtes décidé à déménager en Nouvelle-Écosse, voyez si vous pouvez faire une demande au Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse (PCNE).

Les immigrants potentiels qui possèdent les compétences et l’expérience de travail que recherche la Nouvelle-Écosse peuvent être sélectionnés dans le cadre du PCNE. Examinez les différents volets du PCNE pour déterminer si vous répondez aux critères.

Consultez le Guide pour les candidats pour un aperçu du processus de demande. Le processus dépend du volet dont vous remplissez les critères. Le guide de chacun des volets présente le processus de manière détaillée. Les réponses à certaines questions courantes sur l’immigration sont fournies dans notre document Le saviez-vous?.

Il peut falloir jusqu’à trois (3) mois ou plus pour traiter une demande admissible.

Dans les six (6) mois suivant la réception de votre certificat de mise en candidature, faites une demande de visa de résident permanent auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Votre conjoint, les personnes qui sont à votre charge et vous-même devez répondre à tous les critères d’admissibilité ayant trait à la santé et à la sécurité, et personne ne doit avoir un casier judiciaire. Dans certains cas, on pourrait vous demander de vous présenter à une entrevue. Citoyenneté et Immigration Canada est la seule instance qui peut délivrer un visa de résident permanent.

Plus d’information sur les programmes des candidats des provinces.

À NOTER : il y a des formulaires additionnels à soumettre avec votre demande au gouvernement fédéral; consultez la liste de contrôle intitulée « Candidats des provinces » dans le site Web de CIC.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’engage à soutenir l’épanouissement de la communauté francophone en augmentant le nombre d‘immigrants francophones.
Croissance de la population francophone de la Nouvelle-Écosse : Un plan d’action pour le succès (PDF) représente un partenariat entre ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration (TCI) et des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Il décrit l’orientation stratégique pour encourager l’immigration francophone.