S’établir ici

Avant de déménager en Nouvelle-Écosse, il est bon de savoir à quoi s’attendre. Une fois arrivé, vous pourrez compter sur de nombreuses personnes amicales pour vous aider à apprivoiser votre nouvel entourage.

Vous devez effectuer un certain nombre de démarches pendant les premières semaines suivant votre arrivée de manière à pouvoir vivre, travailler et obtenir des soins de santé en cas d’urgence.

Demande de carte de résident permanent

La carte de résident permanent (carte RP) remplace la fiche d’établissement papier (IMM1000) que vous avez reçue pour voyager. La carte RP est la preuve de statut qu’il faut pour revenir au Canada par avion, bateau, train ou autobus.

Vous pouvez obtenir le formulaire de demande de carte RP dans le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous pouvez communiquer avec IRCC à partir de leur site Web.

Demande de carte santé – Nova Scotia Medical Service Insurance (MSI)

Vous aurez besoin d’une carte santé de la Nouvelle-Écosse pour obtenir gratuitement des services médicaux et hospitaliers dans la province. Vous devrez la présenter lorsque vous consulterez un médecin ou que vous irez à l’hôpital. Pour demander une carte santé, visitez le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Demande de numéro d’assurance sociale (NAS)

Pour postuler un emploi en Nouvelle-Écosse ou pour recevoir des prestations du gouvernement, vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien. Toute personne qui travaille au Canada, y compris les citoyens canadiens, doit posséder un NAS.

Pour demander un NAS, vous devez présenter un document authentique/original qui prouve votre identité et votre statut au Canada. Tous les documents doivent être en anglais ou en français.

Pour obtenir un formulaire de demande, adressez-vous au bureau de Service Canada de votre région ou téléchargez-le à partir du site Web de Service Canada.

À NOTER : : En soumettant votre demande, demandez un reçu, ce qui vous permettra de postuler des emplois en attendant de recevoir votre NAS. Vous recevrez par la poste une lettre qui contient votre NAS dans un délai de 20 jours ouvrables après la réception de votre demande.