Priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse

Des candidats répondant aux besoins du marché du travail provincial sont sélectionnés dans le système fédéral Entrée express afin qu’ils puissent présenter une demande de désignation au titre du volet Priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse. Seuls les candidats recevant une lettre d’intérêt de l’Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse peuvent présenter une demande.

ADMISSIBILITÉ

Pour présenter une demande, vous devez :

Volet Priorités du marché du travail – Tirage pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance
Le 3 juin 2019

Des lettres d’intérêt ont été émises aux candidats et candidates du bassin d’Entrée express possédant une expérience de travail comme éducateur/éducatrice et aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance (CNP 4214) et ayant présenté une déclaration d’intérêt à l’égard du bassin d’Entrée express le 8 août 2018 ou après cette date. Les personnes qui sont invitées à présenter une demande doivent fournir :

  • une preuve de formation postsecondaire en éducation à la petite enfance pour les enfants de 0 à 8 ans;
  • une preuve de détenir un certificat d’un programme de deux ans ou plus d’une université, d’un collège, d’une école de métiers, d’une école technique ou d’un autre établissement d’enseignement; et
  • des lettres de recommandation de leurs employeurs prouvant un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail dans la catégorie 4214 de la CNP.

Les lettres de recommandation doivent :

  • être écrites sur le papier à en-tête de l’entreprise;
  • êtes signées par l’agent des ressources humaines, le superviseur ou le gestionnaire responsable;
  • indiquer l’adresse complète, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel et du site Web de l’entreprise et porter le sceau officiel de l’entreprise (s’il y a lieu);
  • comprendre tous les renseignements suivants dans un seul document :
    • la durée de votre emploi au sein de l’entreprise;
    • les postes que vous avez occupés pendant la période d’emploi et la durée de chaque poste;
    • vos responsabilités et tâches principales pour chaque poste;
    • le salaire annuel et les avantages sociaux de chaque poste;
    • le nombre d’heures de travail par semaine dans chaque poste;
    • le nombre total d’heures de travail pour chaque poste;
    • une preuve que votre expérience de travail correspond à l’énoncé principal et à la majorité (au moins 51 %) des tâches principales figurant dans la CNP 2016, que vous pouvez consulter au esdc.gc.ca/Francais/Debut.aspx.

Possibilités d’emploi

Vous trouverez des renseignements sur les offres d’emploi pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance en Nouvelle-Écosse au ednet.ns.ca/fr/ece.

Reconnaissance des titres de compétences étrangers

Un permis d’exercer (classification) est exigé pour travailler comme éducateur qualifié ou éducatrice qualifiée dans les garderies réglementées ou les programmes de prématernelle en Nouvelle-Écosse. Il faut présenter une demande de classification auprès des services de classification du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les titres de compétences étrangers sont évalués selon les Normes pour les programmes d’études postsecondaires en éducation de la petite enfance

Pour les personnes détenant des titres de compétence étrangers, le processus comporte deux étapes :

Étape 1 : Obtenir une évaluation des titres de compétences étrangers. Des renseignements à ce sujet se trouvent sur le site cicdi.ca/901/trouvez_l’organisation_responsable_de_la_reconnaissance.canada.

Étape 2 : Présenter une demande de classification. Des renseignements sur les qualifications, la reconnaissance des titres et le processus de classification, y compris la façon de présenter une demande, se trouvent sur le site ednet.ns.ca/earlyyears/pd/ClassificationforStaff.shtml.

Pour plus de renseignements sur l’éducation de la petite enfance en Nouvelle-Écosse, consultez le ednet.ns.ca/earlyyears (en anglais seulement) ou communiquez avec la Direction de la petite enfance du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, par courriel à l’adresse classification@novascotia.ca ou par téléphone au 902-424-5168 ou 1-888-825-7770 (sans frais).

PRÉSENTER UNE DEMANDE

Si vous avez reçu une lettre d’intérêt, remplissez le formulaire de demande en ligne. Donnez l’ensemble des renseignements demandés et joignez toutes les pièces jointes exigées.

Demande en ligne

GUIDE ET FORMULAIRES DE DEMANDE

COORDONNÉES

Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse
1469, rue Brenton, 3e étage
C.P. 1535
Halifax (N.-É.) Canada
B3J 2Y3

902-424-5230
nsnp@novascotia.ca

NOTA :
Pour plus de renseignements sur Entrée express, allez à canada.ca/express-entry