Reconnaissance des titres de compétences

Les normes de formation, d’études et de certification varient d’un endroit à l’autre, ce qui pose des difficultés aux employeurs du Canada qui souhaitent engager des étrangers.

Professions réglementées

Certaines professions, notamment celles du secteur des soins de santé, ainsi que les métiers spécialisés sont réglementés. Il faut donc avoir une certaine qualification ou certains certificats pour travailler dans ces domaines. Vous avez peut-être déjà la formation nécessaire, mais elle pourrait ne pas être entièrement reconnue si vous l’avez faite à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse. Les employeurs et les organismes de réglementation doivent définir quelles sont les équivalences en Nouvelle-Écosse afin de déterminer les postes que vous pouvez occuper. Un tel exercice permet aussi de déterminer si vous avez besoin d’une formation additionnelle ou d’une mise à niveau de vos compétences.

Vous trouverez une liste des organismes de réglementation de la Nouvelle-Écosse dans le site Web Recognition of Prior Learning and Labour Mobility (en anglais seulement).

Professions non réglementées

Certaines professions non réglementées exigent aussi certains titres de compétences généralement reconnus. Même si vous possédez une formation poussée, vous pourriez avoir besoin de suivre des cours ou une formation pour faire en sorte que vos compétences répondent aux normes de la Nouvelle-Écosse. Pour éviter d’être frustrés dans vos projets, mieux vaut vous renseigner sur la valeur de votre qualification en Nouvelle-Écosse avant d’arriver dans cette province.

Documentation sur la formation et la scolarité

Recueillez toute la documentation possible sur votre formation et votre scolarité avant de déménager en Nouvelle-Écosse. Les descriptions ou les plans de cours, les examens, les relevés de notes, etc., peuvent aider les employeurs à comprendre la nature de la formation et des programmes qui leur sont inconnus.

NOTE : Pour plus d’information, visitez le site Web du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétence étrangers et le Guichet-Emplois ou trouvez de l’aide directe pour l’évaluation des titres de compétences. Pour obtenir de l’aide relativement à la reconnaissance des titres de compétences, vous pouvez aussi vous adresser à l’Immigrant Services Association of Nova Scotia.