Foire aux questions

  1. Que faut-il faire pour trouver des immigrants potentiels qui voudraient s’installer en Nouvelle-Écosse?

    Les employeurs peuvent afficher leurs postes vacants dans le Guichet-Emplois du ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada ou dans n’importe quel autre site d’emplois ou encore utiliser toute autre méthode de recrutement de leur choix.

    L’Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse participe régulièrement à des missions de recrutement un peu partout dans le monde et au Canada en compagnie d’employeurs, d’organismes communautaires et d’associations d’entreprises de la province. À ces occasions, l’OINE fait la promotion du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse (PCNE) et aide au recrutement pour des postes pour lesquels les entreprises ne réussissent pas à trouver des candidats canadiens. Communiquez avec nous pour plus de renseignements ou pour vous inscrire pour participer à une mission de recrutement.

  2. Où peut-on trouver des renseignements sur le Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse ainsi que les formulaires de demande?

    La section « Déménager en Nouvelle-Écosse » renseigne sur le PCNE. Vous pouvez aussi communiquer avec l’Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse si vous avez des questions.

  3. Quels sont les métiers désignés en Nouvelle-Écosse?

    Les métiers désignés en Nouvelle-Écosse comprennent les métiers Sceau rouge et les métiers à certification obligatoire en vertu de la loi sur l’apprentissage et la qualification professionnelle (Apprenticeship and Trades Qualifications Act) ou d’un autre organisme de réglementation. Une liste de tous les métiers désignés se trouve dans le site Web de l’Agence de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

  4. Quelles sont les professions qui sont considérées comme des professions spécialisées?

    Aux fins du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse, les professions spécialisées sont celles qui exigent un niveau de compétence 0, A ou B selon la Classification nationale des professions. Le PCNE donne la priorité à ces professions.

  5. Qu’est-ce que la Classification nationale des professions?

    La Classification nationale des professions est la source de référence nationalement reconnue sur les professions au Canada. Elle répertorie plus de 40 000 titres de poste en quelque 500 groupes professionnels. Les descriptions renseignent sur les tâches, les compétences, les intérêts, les aptitudes, les exigences de scolarité et les milieux de travail des professions au Canada.

  6. Qui doit payer pour faire venir des travailleurs étrangers en Nouvelle-Écosse?

    Les demandeurs à l’immigration doivent assumer les coûts liés à l’immigration. Les employeurs ne sont pas tenus d’assumer aucun coût lié à l’immigration, mais ils peuvent offrir leur aide s’ils le souhaitent. Il n’y a pas de frais pour s’inscrire au Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse ni pour les employeurs ni pour les immigrants.

    Pour ce qui est du recrutement de travailleurs étrangers, les employeurs doivent en assumer tous les coûts.

  7. Que doit comprendre une offre d’emploi à un travailleur étranger?

    Une offre d’emploi doit venir d’un employeur inscrit de la Nouvelle-Écosse. Le permis de travail permettra à une personne précise de travailler pour un employeur précis dans un poste précis. L’offre doit être adressée au demandeur et donner les renseignements suivants :

    • les coordonnées de la personne-ressource de l’entreprise;
    • le titre et la description du poste (tâches et responsabilités);
    • l’expérience requise;
    • la date précise d’entrée en fonction (et la date de la fin de l’emploi s’il y a lieu);
    • le salaire et les avantages sociaux offerts.
  8. Quel niveau de rémunération l’employeur doit-il payer?

    Les employeurs doivent offrir des salaires et des avantages sociaux équitables en fonction de l’information sur le marché du travail, ainsi que des conditions de travail qui correspondent aux normes canadiennes pour le poste visé. On peut trouver l’information sur le marché du travail pour la Nouvelle-Écosse au Guichet-Emplois.

  9. Combien de temps faut-il à l’Office de l’immigration de la Nouvelle-Écosse pour traiter une demande?

    Il faut en moyenne trois mois pour traiter une demande.

  10. Qu’est-ce qu’un permis de travail ouvert?

    1. Un permis de travail ouvert permet à un immigrant d’accepter un emploi au Canada sans avoir besoin d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Le conjoint ou la conjointe d’une personne qui a été sélectionnée par le PCNE peut demander un permis de travail ouvert, ce qui l’autorise à travailler pour n’importe quel employeur dans n’importe quelle profession.
    2. Un permis de travail postdiplôme accordé à un étranger qui a suivi avec succès un programme d’études au Canada. Un tel permis, valide pour un maximum de trois ans, permet à son détenteur de travailler pour n’importe quel employeur dans n’importe quelle profession sans avoir besoin d’obtenir une EIMT.
  11. Un travailleur étranger doit-il obtenir sa résidence permanente avant de pouvoir travailler en Nouvelle-Écosse?

    Non, un détenteur d’un permis de travail temporaire peut commencer à travailler en tout temps pendant la période précisée sur son permis et continuer de travailler tout au long de cette période.

  12. Un employeur peut-il licencier un employé immigrant si cela s’impose?

  13. Un employeur n’est pas obligé de garder un employé immigrant qui ne répond pas aux exigences de l’emploi ou s’il doit faire des mises à pied. Un employeur qui met fin à l’emploi d’un employé immigrant est tenu de respecter Code canadien du travail. Si la personne visée est un candidat de la Nouvelle-Écosse, l’Office de l’immigration doit être informé du changement dans la situation de la personne.

  14. Y a-t-il autre chose que je devrais savoir au sujet de l’embauche de travailleurs étrangers?

    Le code des normes de travail (Labour Standards Code) précise des règles à suivre pour l’embauche de travailleurs étrangers en Nouvelle-Écosse. Depuis le 1er août 2013, les employeurs doivent obtenir un certificat d’inscription de la Division des normes de travail pour pouvoir légalement engager des travailleurs étrangers. Ce certificat est gratuit.

    Les employeurs doivent fournir leur certificat d’inscription lorsqu’ils demandent une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) à Service Canada.