Où étudier

De nombreuses possibilités s’offrent à ceux et celles qui veulent étudient en Nouvelle-Écosse. La plupart des programmes et des cours nécessitent d’être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’un certificat d’équivalence d’études secondaires. Certains programmes ont été conçus pour les adultes qui n’ont aucune scolarité.

Universités

Pour étudier dans une université, il faut posséder un diplôme d’études secondaires et, parfois, avoir aussi suivi des cours préparatoires. Pour certains programmes d’études, il faut avoir suivi certains cours précis. Les programmes universitaires, qui prennent en général de trois à quatre ans, mènent à un grade universitaire.

La province compte 10 universités — six ont leur campus principal à Halifax et quatre à l’extérieur d’Halifax. Certaines universités ont plus d’un campus. Par exemple, l’Université Dalhousie a son campus principal à Halifax, mais elle a aussi un collège d’agriculture à Truro. De même, l’Université Sainte-Anne a son principal campus à Pointe-de-l’Église et des campus secondaires à Halifax, Tusket, Petit-de-Grat et Saint-Joseph-du-Moine.

Vous pouvez explorer le site Web de chaque université pour vous renseigner sur ses programmes et ses exigences d’admission :

Les étrangers doivent avoir un permis d’études pour fréquenter une université en Nouvelle-Écosse. Vous trouverez la marche à suivre pour demander un permis d’études sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Collèges communautaires

Le (Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Community College – NSCC) (en anglais seulement) offre plus de 150 cours et programmes dans une multitude de domaines — du génie mécanique aux arts culinaires en passant par la puériculture. Le NSCC n’a pas de programmes menant à un grade comme les universités, mais il décerne des certificats et des diplômes dans des domaines professionnels précis. Le NSCC a 13 campus dans la province. Ses programmes sont généralement moins chers que les programmes universitaires menant à un grade.

Les étrangers doivent avoir un permis d’études pour fréquenter le NSCC. Vous trouverez la marche à suivre pour demander un permis d’études sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Collèges privés

Les collèges privés sont des entreprises privées qui offrent des programmes de certificat. Ils forment, par exemple, des secrétaires, des assistants juridiques et des agents de bord. Leurs droits de scolarité varient d’un programme à l’autre.

Si vous voulez étudier dans un collège privé en Nouvelle-Écosse, il est important de prendre connaissance des exigences à satisfaire pour obtenir un permis d’études et de vérifier si l’établissement de votre choix figure sur la liste des établissements d’enseignement désignés de Citoyenneté et Immigration Canada.