Garde des enfants

Différentes options en matière de garde d’enfants s’offrent aux parents qui ne peuvent pas toujours demeurer à la maison pour prendre soin de leurs enfants. Il est possible de faire garder ses enfants le jour et après l’école.

Services de garde d’enfants

Services de garde d’enfants autorisés pour le jour et le début de soirée. Tous les employés des services de garde d’enfants doivent posséder les compétences exigées par le gouvernement. Il y a une liste des services de garde d’enfants dans le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Services de garde dans un autre domicile

L’enfant peut être gardé par un adulte dans un autre domicile que le sien, habituellement chez l’adulte en question. Cela est parfois plus pratique, surtout si le fournisseur de services de garde est plus près de la maison ou de l’école de l’enfant. Les fournisseurs de services de garde dans un autre domicile que celui de l’enfant n’ont pas besoin d’une licence. Ce sont les parents qui les embauchent et les surveillent.

Services de garde à domicile

Services de garde assurés par un adulte au domicile de l’enfant. De nombreux parents préfèrent cette option parce qu’ils n’ont pas besoin d’emmener leurs enfants chez le fournisseur de services de garde avant d’aller au travail et de les reprendre après le travail.

Gardienne/gardien d’enfants

Personne qui prend soin des enfants pendant l’absence des parents, soit habituellement pour une soirée ou quelques heures durant la journée. Dans de nombreux quartiers et localités, des enfants plus âgés (de 14 ans ou plus) peuvent garder les enfants. Si vous avez de la difficulté à trouver une gardienne ou un gardien d’enfants, demandez à des parents de votre quartier s’ils connaissent quelqu’un qui est prêt à garder des enfants.

Services de garde subventionnés

La Nouvelle-Écosse offre de l’aide financière pour aider les parents à faible revenu à payer les coûts des services de garde pendant qu’ils travaillent ou étudient ou s’ils ont des besoins spéciaux en matière de garde d’enfants.

Pour vous prévaloir du programme de subventions pour services de garde, vous devez satisfaire à certaines exigences en matière de revenu et d’emploi. Voici des exemples des personnes admissibles :

Prestations fiscales pour la garde d’enfants

Si vous avez des enfants, vous pourriez avoir droit à certaines prestations des gouvernements provincial et fédéral. Pour obtenir les formulaires de demande et plus de renseignements, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada. Il s’agit de consulter le site Web sur la Prestation fiscale canadienne pour enfants et de remplir la demande.

La Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) est une somme mensuelle non imposable versée aux familles admissibles pour les aider à élever leurs enfants de moins de 18 ans. La PFCE peut inclure la Prestation nationale pour enfants et la Prestation pour enfants handicapés.

Prestation universelle pour la garde d’enfants

La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) vise à aider les familles canadiennes grâce à un soutien financier direct, sous la forme de versements de 100 $ par mois par enfant de moins de six ans.