Ministre

L’honorable Lena Metlege Diab, c.r., CENE

Portrait de Lena Metlege Diab

Mme Diab a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse comme députée d’Halifax Armdale en 2013. Elle a été nommée au Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse à titre de première femme procureure générale et ministre de la Justice, et aussi ministre de l’Immigration. En juillet 2015, le dossier de l’immigration est devenu sa responsabilité exclusive au sein du Cabinet. Elle a été réélue à l’Assemblée législative le 30 mai 2017 et elle a alors été nommée ministre de l’Immigration et ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.

Mme Diab souhaite vivement que la Nouvelle-Écosse ait une population plus diversifiée. Sous sa direction, la Province a accueilli un plus grand nombre d’immigrants, a renforcé son programme d’immigration, a établi des réseaux à l’échelle mondiale et a lancé une nouvelle image de marque pour vanter les mérites de la Nouvelle-Écosse au monde entier.

La préservation, la promotion et la protection de la culture acadienne et de la langue française en Nouvelle-Écosse sont une priorité pour Mme Diab.  Elle représente fièrement la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse au sein de différents comités, et elle a créé un comité consultatif afin de rester au courant des priorités de la communauté acadienne et francophone de la province. En 2019, elle a été choisie comme chargée de mission de la région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Sous sa direction, la Nouvelle-Écosse a également lancé son premier Plan d’action pour l’immigration francophone.

Elle est la fille d’immigrants au Canada et l’aînée de six enfants. Elle est née en Nouvelle-Écosse, mais elle a grandi au Liban. Elle est revenue à Halifax à l’âge de 11 ans en raison d’une guerre civile.

Avant de se lancer en politique, Mme Diab a été avocate pendant plus de 20 ans. Ses études lui ont permis d’obtenir un baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques, une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en droit. En 2018, elle a reçu la désignation de conseil de la Reine, qui est accordée aux membres de la profession juridique en reconnaissance de leur mérite exceptionnel et de leurs contributions remarquables à la communauté juridique.

Mme Diab a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix du professionnel de l’année de la Chambre de commerce libanaise en Nouvelle-Écosse, la prestigieuse Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Progress Women of Excellence Award et le Prix du Conseil des ambassadeurs de la Ligue arabe au Canada.

Elle est fière d’être la mère de quatre enfants et la grand-mère de deux petits-enfants.

Responsabilités de la ministre Diab au Cabinet