Ministre

L’honorable Lena Metlege Diab, C.E.N.E., députée, B.A., M.A.P., LL. B.

Portrait de Lena Metlege Diab

La ministre Diab a été élue à la Législature de la Nouvelle-Écosse en 2013 comme députée d’Halifax-Armdale. Elle a également été nommée au Cabinet à titre de première femme au poste de procureur général, et elle est aussi devenue ministre de la Justice et ministre de l’Immigration. En juillet 2015, le dossier de l’immigration est devenu sa responsabilité exclusive au sein du Cabinet.

Madame Diab souhaite vivement que la Nouvelle-Écosse ait une population plus diversifiée et plus accueillante, et elle est un chef de file dans les efforts en ce sens. Sous sa direction, la Province a proposé plus de gens au titre de résident permanent en 2015 que jamais auparavant. La Nouvelle-Écosse a aussi été la première province canadienne à tirer parti du programme Entrée express en lançant deux projets pilotes dans le cadre de ce programme et deux nouveaux volets pour les entrepreneurs au cours de la dernière année. La ministre Diab dirige l’initiative humanitaire de la Province pour aider les réfugiés syriens à s’établir ici, travaillant de près avec le gouvernement du Canada, les fournisseurs de services d’établissement des immigrants et d’autres partenaires clés.

Durant ses temps libres, la ministre Diab aime faire du bénévolat. Elle a occupé de nombreux postes bénévoles au cours des 30 dernières années, y compris sept mandats à titre de présidente de la Société canadolibanaise. Sa compassion et son solide engagement à l’égard de la fonction publique ne sont pas passés inaperçus. Elle a été la première lauréate du Prix du professionnel de l’année de la Chambre de commerce libanaise en Nouvelle-Écosse, et d’autres honneurs lui ont également été décernés, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix du duc d’Édimbourg, le prix du bénévolat de la Province de la Nouvelle-Écosse, le prix du bénévolat de la Municipalité régionale d’Halifax, le prix Progress Women of Excellence Award pour 2015 et, tout récemment, le Prix en matière de politique du Conseil des ambassadeurs de la Ligue arabe au Canada pour 2016.

La ministre Diab est la fille d’immigrants de première génération au Canada et l’aînée de six enfants. Elle est née en Nouvelle-Écosse, mais a déménagé au Liban à l’âge de deux ans; elle est revenue à Halifax à l’âge de 11 ans pour échapper à la guerre civile. Les études de la ministre Diab lui ont permis d’obtenir un baccalauréat ès arts en économie et en sciences politiques, une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en droit. Elle a été admise à l’Association des avocats de la Nouvelle-Écosse en 1991 et elle a exercé le droit pendant plus de 20 ans avant d’être élue à la Législature. Elle est fière d’être la maman de quatre enfants, elle a deux petits-enfants et elle parle l’anglais, l’arabe et le français.

Responsabilités de la ministre Diab au Cabinet