Fady Nashat

Coordonnateur de projet – Halifax

De l’Égypte à la Nouvelle-Écosse : de secondes retrouvailles

Fady_Nashat

Il était minuit, et Fady Nashat était exténué par son voyage aux États-Unis. Il attendait pendant qu’un agent d’immigration examinait ses documents à l’Aéroport international Stanfield d’Halifax.

« Il m’a simplement souhaité un bon retour chez moi, ce qui m’a vraiment frappé », se rappelle Fady.

Fady est fier d’avoir élu domicile en Nouvelle-Écosse. Grâce à l’aide du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse, il est devenu un résident permanent du Canada en 2009.

Départ et apprentissage

Son périple a commencé en 2007 lorsqu’il a quitté sa famille et ses amis au Caire, en Égypte, pour faire sa dernière année d’études de premier cycle à l’Université Cape Breton. Il avait fait les trois premières années du baccalauréat en technologie de l’information (gestion de l’information) au Caire au Collège international canadien, un partenaire de l’Université Cape Breton.

« Je voulais découvrir ce que c’est que d’aller dans un pays différent, de toujours parler une langue différente, de communiquer avec des personnes différentes, de sortir de mon univers familier et d’aller voir ce qui se passe ailleurs », dit-il au sujet de sa décision d’étudier à l’étranger.

Fady est arrivé sur le campus à temps pour la semaine d’initiation, qui a été pour lui le début de la meilleure année de sa vie.

« Je ne peux pas imaginer le nombre de personnes que j’ai rencontrées durant la semaine d’initiation, dit-il. Des Cap-Bretonnais, mais aussi beaucoup de gens de partout au Canada… nous étions donc à la fois loin de la maison, mais comme chez nous. »

« Le Cap-Breton est vraiment un bel endroit parce que les gens sont très, très accueillants. Ils vous donnent vraiment de leur temps. À mon avis, on ne trouve pas ce luxe dans les grandes villes. »

Travail et bénévolat

Fady a aussi découvert un fort sentiment de solidarité communautaire à Halifax. Ce professionnel de la gestion de projets agréé est un coordonnateur de projet auprès de NTT DATA Canada, Inc., autrefois appelée Keane Canada, Inc.

« Occuper un emploi comme le mien, c’est un peu comme travailler pour le Service Superman », dit-il, en décrivant comment son service assure le suivi des projets du début à la fin pour les clients de NTT DATA. Le rôle de Nashat comprend notamment la conception de logiciels. Il a la chance de se concentrer sur le matériel dans son travail à temps partiel à titre de technicien principal IBM chez Kelly Services.

Malgré son horaire de travail chargé, Fady trouve le temps d’étudier, de faire du bénévolat et de sortir avec ses amis.

« Si on n’apprend pas chaque jour, on n’avance pas », dit Fady, qui souhaite devenir un jour gestionnaire de projet principal. Il a réussi l’examen de la Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL) et a également acquis le titre de spécialiste technologique agréé Microsoft.

Fady est heureux de faire profiter sa collectivité de ses connaissances. Il met à profit ses compétences en gestion de projet à titre de président des activités de course de l’Association canadienne du diabète à Halifax.

De plus, il fait du bénévolat en tant qu’agent de liaison pour le programme Connector de l’organisme Halifax Partnership dans le cadre duquel il aide les nouveaux arrivants à établir des contacts professionnels dans leur domaine. Fady donne en retour après avoir profité lui-même du programme.

Et pour Fady, il est naturel de redonner. Lui qui est bénévole au camp des enfants de l’église copte orthodoxe de Saint Menas à Halifax remercie sa famille pour les leçons qu’elle lui a enseignées, la foi qu’elle lui a inculquée et le temps qu’elle lui a consacré pendant qu’il grandissait – toutes des choses qui l’ont façonné.

« Je crois que chaque personne a un but et que c’est ce qui explique que nous sommes si différents… Si je n’utilise pas ce que j’ai, personne ne le fera à ma place. Et l’univers sera alors privé d’une personne, d’une personnalité ou d’une compétence. Mais si tous apportent de l’eau au moulin et donnent ce qu’ils peuvent, le monde sera meilleur. »

S’investir et s’ouvrir aux expériences

La randonnée au cap Split, le camping à l’île Graves et la pêche en haute mer sont quelques-unes seulement des activités estivales que Fady pratique.

Je n’ai pas besoin de voyager pour aller en vacances. Je passe mes vacances ici.

À Halifax, Nashat apprécie également l’architecture, les vues sur l’océan et la brièveté du temps de déplacement domicile-travail quotidien.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait choisi de demeurer en Nouvelle-Écosse après avoir obtenu son diplôme, il s’est empressé de répondre : « Pour moi, c’était difficile de faire autrement. J’ai vu tellement de choses que j’étais incapable de dire non. J’ai vu comment les gens sont ici, comment l’environnement est beau, comment les rues sont propres et désertes… J’ai tissé beaucoup de liens d’amitié ici en Nouvelle-Écosse et je me suis bâti un réseau vraiment fantastique. »