Transport

En Nouvelle-Écosse, les nombreux moyens de transport facilitent les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur de la province. Halifax est également le port du continent nord-américain le plus près de l’Europe – il se trouve à une journée de navigation plus près des marchés majeurs du Nord de l’Europe que tout autre port nord-américain.

Transport aérien

La Nouvelle-Écosse a un aéroport international, l’Aéroport international Stanfield d’Halifax. De plus, deux autres aéroports relient les destinations clés au Canada atlantique, soit celui de Sydney et celui de Yarmouth.

Un aéroport international primé offrant des vols directs de deux heures donnant accès à une population totale de 40 millions de personnes.

L’Aéroport international Stanfield est l’aéroport le plus fréquenté du Canada atlantique. Il permet d’accéder à n’importe quelle ville du monde, y compris au Canada atlantique et dans le nord-est des États-Unis.

Automobiles

En Nouvelle-Écosse, la plupart des gens estiment que la voiture est indispensable. Si vous avez besoin d’une voiture, mais que vous n’en avez pas, vous pouvez en louer une.

Essence automobile

En Nouvelle-Écosse, la plupart des voitures roulent avec de l’essence sans plomb, mais certaines fonctionnent au carburant diesel. Au Canada, l’essence coûte habituellement plus cher qu’aux États-Unis, mais moins cher qu’en Europe.

Assurance-automobile

En Nouvelle-Écosse, il est illégal de conduire une voiture sans assurance. L’assurance vous protège en cas d’accident, de vol ou de dommages.

Permis de conduire et immatriculation automobile

Pour conduire un véhicule motorisé, il faut avoir un permis de conduire valide. Le permis de conduire de certains pays seulement est autorisé en Nouvelle-Écosse. Vous pourriez devoir subir un test écrit et un examen pratique sur la route pour obtenir un permis de conduire de la Nouvelle-Écosse.

Tous les véhicules motorisés doivent être immatriculés et porter une plaque d’immatriculation. Vous trouverez des bureaux des véhicules automobiles partout dans la province. Pour plus d’information, visitez le site Web de Service Nouvelle-Écosse.

Sécurité automobile

La Nouvelle-Écosse exige que tous les véhicules immatriculés dans la province fassent l’objet d’une inspection de sécurité approfondie tous les deux ans. Vous êtes passible d’une amende si votre voiture n’a pas de vignette d’inspection valide sur son pare-brise.

Sécurité des automobilistes et du public

Pour protéger les automobilistes contre les blessures graves, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en Nouvelle-Écosse. Vous serez passible d’une amende si l’un de vos passagers ne porte pas sa ceinture de sécurité.

De plus, la législation néo-écossaise exige l’utilisation de sièges d’auto et de sièges d’appoint pour tous les enfants qui ont moins de neuf ans ET qui mesurent moins de 145 cm (4 pi et 9 po). Si vous ne respectez pas la loi, vous êtes passible d’une amende.

Location de voiture

En Nouvelle-Écosse, il est possible de louer une voiture, une fourgonnette ou un camion auprès des nombreuses entreprises de location. Certaines règles générales s’appliquent à la location. Vous devez être âgé de 21 ans. L’entreprise de location vérifiera votre dossier de conducteur. De plus, vous devez présenter un permis de conduire valide et une carte de crédit. Par ailleurs, chaque entreprise de location a ses propres politiques.

Taxis

La plupart des villes et des villages de la Nouvelle-Écosse offrent des services de taxi. Les frais varient selon l’endroit. Pour obtenir un taxi, il suffit de téléphoner. À Halifax, vous trouverez également des taxis dans des zones de taxis désignées à divers endroits de la ville.

Autobus

Maritime Bus offre un service de transport de passagers et de colis entre le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, en plus d’offrir des correspondances vers le Québec et plus loin dans l’Ouest canadien. Son site Web contient de l’information sur les cartes routières, les horaires et la billetterie en ligne.

Transport en commun

La plupart des grandes et des petites villes fournissent des services d’autobus pour le transport en commun local. À Halifax, Metro Transit (en anglais seulement) assure le service de transport en commun entre Halifax et Bedford, Dartmouth, Halifax, Sackville, Timberlea et Cole Harbour.

Le service d’autobus municipal offre aux personnes handicapées un service appelé Access-A-Bus (en anglais seulement). Il est destiné aux personnes qui n’ont pas la capacité cognitive ou physique requise pour utiliser le service d’autobus municipal ordinaire.

Vous trouverez de l’information sur le transport en commun à l’extérieur d’Halifax dans le site Community Transit Nova Scotia (en anglais seulement).

Transport ferroviaire

VIA Rail, le principal transporteur ferroviaire du Canada, offre les services du train Océan qui part d’Halifax. Il traverse la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Québec pour aboutir à Montréal.

Traversier

Plusieurs services de traversier font la navette entre la Nouvelle-Écosse et divers endroits du Canada atlantique. Les services de chacun varient, et certains ne fonctionnent que durant les saisons chaudes.

Le traversier Nova Star (en anglais seulement) voyage entre Yarmouth (N.-É.) et Portland, Maine. L’information concernant les horaires est en ligne.

De plus, la Province offre des services de traversier (en anglais seulement) entre les cours d’eau plus petits en Nouvelle-Écosse. Quatre des traversiers provinciaux sont à câble, tandis que trois sont océaniques.