Soins de santé

Le Canada est considéré comme l’un des meilleurs endroits où vivre grâce à son programme de soins de santé. Tous les résidents du Canada ont accès à des soins médicaux en fonction de leur besoin, quelle que soit leur capacité de payer.

Au Canada, les soins de santé sont financés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. En Nouvelle-Écosse, le régime Medical Services Insurance (MSI) est le régime d’assurance-maladie qui paie le coût des éléments suivants :

De nombreux employeurs offrent à leurs employés un régime d’assurance-maladie complémentaire pour aider à payer les coûts des ordonnances et d’autres services de santé (p. ex., la physiothérapie).

De plus, il est possible de souscrire un régime d’assurance-maladie personnel.

À NOTER : Nous vous recommandons de demander votre carte santé de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Health Card ou MSI) dès votre arrivée au Canada. Pour l’obtenir, il suffit de visiter le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Les hôpitaux et les cliniques de la Nouvelle-Écosse

Pour obtenir la liste de tous les hôpitaux et cliniques de la Nouvelle-Écosse classés par régie de santé, visitez le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Services d’urgence

Le 911 est le numéro de téléphone qu’on peut composer n’importe où en Nouvelle-Écosse en cas d’urgence seulement. Où que vous soyez, vous aurez accès au fournisseur de services d’urgence le plus proche. Si vous composez le 911 pour autre chose qu’une urgence, vous serez passible d’une amende.

Partout en Nouvelle-Écosse, on peut appeler le Service d’ambulance pour les urgences et les transferts de patients. Dans les deux cas, des frais s’appliquent.

Médicaments et ordonnances

Un médecin peut choisir de vous prescrire un médicament pour traiter un problème de santé. Seul le médecin peut prescrire des médicaments. Vous pouvez vous procurer les médicaments prescrits par le médecin auprès de n’importe quelle pharmacie à succursales, ainsi qu’auprès de la pharmacie de grandes épiceries et de certains hôpitaux. Le pharmacien prendra votre ordonnance et vous donnera les médicaments prescrits. Il est important de mentionner vos problèmes de santé, vos allergies et vos médicaments actuels à votre médecin et à votre pharmacien.

Votre pharmacien vous expliquera les complications possibles du médicament prescrit, le cas échéant. De plus, il peut répondre à vos questions et vous conseiller sur vos problèmes de santé.

Les médicaments sur ordonnance ne sont pas couverts par l’assurance-maladie (MSI). Une assurance-maladie privée ou complémentaire pourrait aider à payer le coût des médicaments sur ordonnance.

Santé mentale

Au Canada, le fait de demander de l’aide ou du counseling à l’égard de sa santé mentale n’est pas considéré comme un signe de faiblesse, car il s’agit en fait d’une manière d’améliorer son mieux-être émotionnel.

L’immigration et l’adaptation peuvent parfois affecter la santé mentale. De nombreux facteurs, comme le chômage, la séparation de sa famille et de ses amis, l’instabilité financière ainsi que les différences linguistiques ou culturelles, peuvent représenter une source de détresse.

Le Nova Scotia Hospital (en anglais seulement) offre une vaste gamme de programmes de santé mentale dans la régie régionale de la santé Capital. Des ressources comme la division néo-écossaise de l’Association canadienne pour la santé mentale (en anglais seulement) et l’Agence de la santé publique du Canada peuvent vous aider en vous donnant de l’information sur la santé mentale et vous orienter vers d’autres ressources.

211 : service téléphonique sur les services communautaires et sociaux

Le 211 est un service téléphonique offert en Nouvelle-Écosse pour aider la population à obtenir des services communautaires et sociaux. En composant le 211 ou en visitant le site Web 211, les utilisateurs trouveront facilement et rapidement les services communautaires et sociaux dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent dans la province. Le 211 offre des services d’interprétation dans plus de 100 langues.

811 : service téléphonique de renseignements sur la santé en situation non urgente

Composez le 811, et une infirmière autorisée répondra à vos questions sur la santé, vous conseillera et vous donnera l’information nécessaire. Le service téléphonique 811 peut répondre aux appels dans plus de 120 langues. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Web 811.