Logement

Vous pourriez remarquer que la vie au Canada diffère beaucoup de celle dans votre pays d’origine. La Nouvelle-Écosse vous offre un bon éventail de types de logement.

Location d’une propriété privée

C’est le type le plus courant de logement, qui consiste à verser chaque mois un loyer à un propriétaire ou à une entreprise qui possède la maison ou l’appartement et qui en assure l’entretien.

À NOTER : Il peut être difficile de trouver une maison ou un appartement si vous avez une grande famille. La plupart des familles canadiennes comptent entre un et trois enfants et deux parents. C’est pourquoi la plupart des appartements n’ont pas plus de deux ou trois chambres à coucher. Si votre famille est plus nombreuse ou élargie, vous pourriez envisager de chercher une maison à louer au lieu d’un appartement.

Propriété privée

De nombreux nouveaux immigrants choisissent d’acheter leur propre maison au lieu de louer un logement. En Nouvelle-Écosse, le prix des maisons est parmi les plus abordables au Canada. De plus, le choix est vaste. En 2011, le coût moyen d’achat d’une maison en Nouvelle-Écosse était de 201 991 $. Et le coût est encore moins élevé dans une région rurale de la province.

Il est possible d’habiter à 20 minutes d’Halifax dans une maison de trois chambres à coucher de 200 000 $.

En Nouvelle-Écosse, de nombreux agents immobiliers peuvent vous aider à trouver une maison (moyennant rémunération). Pour obtenir une liste complète des agents immobiliers autorisés, communiquez avec la Nova Scotia Realtors Association (en anglais seulement).

Pour vous renseigner sur l’achat et la location d’une maison en Nouvelle-Écosse, visitez le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la section Location à usage d’habitation du site Web d’Accès Nouvelle-Écosse.

Habitation coopérative

C’est un type de logement subventionné pour lequel certains résidents paient un loyer fondé sur leur revenu et d’autres paient un loyer plus proche des prix du marché. Ensemble, ils en prennent soin de la coopérative en partageant les tâches et les responsabilités. Il y a généralement une liste d’attente pour les logements subventionnés. Vous trouverez plus d’information dans le site Web de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada.

Logement public

Le logement public est semblable à l’habitation coopérative, le loyer étant fondé sur le revenu. Financé par le gouvernement, le logement public est destiné aux familles à faible revenu. Vous trouverez des informations complémentaires dans le site Web de Housing Nova Scotia (en anglais seulement).

Conseils pour trouver un appartement ou une maison

Responsabilités du locataire

Lorsque vous louez un appartement ou une maison, vous êtes responsable des dommages causés par votre présence. Pour sa part, le propriétaire est responsable de l’entretien quotidien et des réfections, ainsi que de la réparation des dommages occasionnés dans le passé par le locataire précédent.

Après avoir signé un bail, vous êtes tenu par la loi de respecter les modalités établies pour la durée du bail. Si vous devez déménager avant la fin du bail, vous pourriez devoir sous-louer votre logement. La sous-location consiste à trouver quelqu’un qui prendra en charge le reste de votre bail. La sous-location doit être approuvée par votre propriétaire.

Pour vous renseigner sur les règles touchant les locataires et leurs responsabilités en Nouvelle-Écosse, consultez la section Location à usage d’habitation du site Web d’Accès Nouvelle-Écosse.

Assurance-habitation

Si votre propriété est endommagée ou détruite par un événement imprévu ou indépendant de votre volonté, le coût de la réparation ou du remplacement pourrait être payé par l’assurance. Il existe de nombreux différents types de régimes d’assurance-habitation et de nombreuses compagnies d’assurance différentes. De plus, il est possible d’embaucher un courtier d’assurance pour vous aider à trouver le meilleur type d’assurance en fonction de vos besoins. On recommande aux propriétaires fonciers et aux locataires de souscrire une assurance-habitation qui couvre la résidence comme telle et bon nombre des biens personnels.

Les banques n’approuveront pas votre demande de prêt hypothécaire si vous n’avez pas de preuve d’assurance. Pour vous renseigner sur l’assurance-habitation, visitez le site Web Insurance Canada (en anglais seulement).

Services publics

Que vous soyez propriétaire ou que locataire de votre logement, vous aurez probablement d’autres dépenses à part votre prêt hypothécaire ou votre loyer. Ces dépenses ont trait à ce que l’on appelle les « services publics ». N’oubliez pas de poser des questions au sujet des services d’aqueduc, d’électricité et de chauffage, ainsi que d’autres services comme les coûts du téléphone et d’Internet que vous devrez inclure dans votre budget.