Information pour les employeurs

Chaque année, la Nouvelle-Écosse accueille des milliers de nouveaux immigrants. Ces personnes contribuent grandement à alimenter son marché du travail.

Sur les quelque 2 500 immigrants que nous avons reçus en 2013, 66 % étaient des immigrants de la composante économique et leur famille.

La majorité de ces immigrants ont été directement sélectionnés par la Province pour répondre aux besoins de son économie.

Il est avantageux à plusieurs égards d’embaucher des immigrants

Les travailleurs étrangers qualifiés sont très motivés à réussir dans leur nouvel emploi et dans leur nouvelle collectivité. Ils ont donc une éthique du travail rigoureuse et sont très reconnaissants envers leur employeur pour la nouvelle possibilité de travail qu’il leur offre.

Répondre à la demande croissante de main-d’œuvre

Notre population vieillit et notre main-d’œuvre diminue. Le nombre de départs à la retraite dépasse le nombre de personnes qui entrent sur le marché du travail, ce qui crée une importante pénurie de travailleurs qualifiés. La participation des immigrants au marché du travail est de 8,9 % moins élevée que celle des non-immigrants — il y a donc là une ressource inexploitée qui pourrait aider à réduire la pénurie de main-d’œuvre.

Un avantage concurrentiel

De nombreux travailleurs étrangers ont beaucoup de compétences et d’expérience de travail et peuvent apporter une perspective internationale à votre organisation. La plupart des immigrants sont très instruits et très désireux de réussir. Selon un Recensement du Canada, les immigrants sont deux fois plus susceptibles d’avoir un grade universitaire et dix fois plus susceptibles de détenir un doctorat que les non-immigrants.

Exploiter de nouveaux marchés et élargir les réseaux

Des employés qui parlent plus d’une langue et qui comprennent d’autres cultures organisationnelles peuvent vous aider à trouver des débouchés internationaux et à élargir votre clientèle. Les travailleurs étrangers connaissent les pratiques commerciales qui ont cours dans d’autres pays et font souvent partie de réseaux internationaux qui peuvent vous amener de nouveaux clients et de nouveaux partenaires d’affaires.

Accroître l’innovation

Les travailleurs immigrants apportent de nouveaux points de vue quant aux méthodes de travail, aux styles de gestion et aux relations d’affaires. Une telle diversité peut faciliter la résolution des problèmes et apporter de nouvelles idées qui peuvent stimuler votre organisation.

Entrée express

En janvier 2015, le gouvernement fédéral a mis en œuvre un nouveau système de gestion des demandes d’immigration au Canada appelé Entrée express. Ce système accélère le traitement des demandes et donne aux employeurs un accès direct à des candidats qualifiés pour leur permettre d’embaucher plus facilement des immigrants (lorsqu’ils ne trouvent pas de Canadiens ou de résidents permanents pour remplir leurs postes vacants).

Les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent immigrer au Canada doivent créer un profil en ligne dans Entrée express. Ceux qui répondent aux critères minimums pour l’Entrée express sont inscrits dans un bassin de candidats. Les candidats sont automatiquement choisis dans le bassin s’ils ont une offre d’emploi ou s’ils ont été désignés par une province et ils reçoivent alors une invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada. S’ils n’ont pas d’offre d’emploi ou n’ont pas été désignés par une province, ils doivent s’inscrire au Guichet-Emplois, ce qui leur permettra d’entrer en contact avec des employeurs.

Les employeurs peuvent continuer d’embaucher des travailleurs étrangers comme ils le font présentement et travailler avec la Province pour faire venir des travailleurs possédant des compétences particulières. La Province a accès au bassin des candidats d’Entrée express et peut choisir des candidats dans le cadre du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse. Communiquez avec nous à nsnp@novascotia.ca ou au 902-424-5230 si vous voulez d’autres renseignements.

Pour en apprendre davantage sur le nouveau système Entrée express du gouvernement fédéral, visitez le site Web www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/index.asp.