Dr Abdullah Kirumira

Scientifique, inventeur et entrepreneur – Windsor

Bâtir une entreprise de diagnostic médical de classe mondiale

tn_kirumira

On a décrit le Dr Abdullah Kirumira – scientifique, inventeur et entrepreneur – comme « le pionnier du secteur de la biotechnologie de la Nouvelle-Écosse ». Le Dr Kirumira est né en Ouganda. Enfant, il rêvait de devenir médecin.

À l’université en Ouganda, il a étudié la médecine dentaire, mais durant la période de dictature d’Idi Amin, il a fui le pays pour s’installer en Iraq où il a étudié la chimie et a réalisé son rêve de devenir médecin. « C’est la biotechnologie qui m’a ramené à ce rêve. J’ai décidé d’appliquer la discipline à la médecine. » Plus tard, au cours de ses études en Australie, le Dr Kirumira deviendra un des premiers étudiants au doctorat à se spécialiser en biochimie.

Au début des années 1990, avec sa famille, le Dr Kirumira a déménagé en Nouvelle-Écosse où il a accepté un poste de professeur de biochimie à l’Université Acadia. À cette époque, la biotechnologie était envahie par l’euphorie de la recherche révolutionnaire. Hermes Chan, un étudiant de la maîtrise qui était motivé par la passion du Dr Kirumira, devint son assistant à la recherche. En 1993, grâce à l’aide de Chan et de trois autres étudiants, le Dr Kirumira a inventé le premier test de diagnostic rapide du VIH du monde.

En 1993, le Dr Kirumira avait déjà créé sa première entreprise, Octopus Diagnostics, dont les efforts étaient complètement axés sur la recherche et la création de tests et de matériel de diagnostic. Grâce à l’invention du test de trois minutes pour le diagnostic du VIH, le Dr Kirumira était prêt à transformer cette technologie innovatrice en outil de diagnostic largement utilisé, ce qui devint le rôle de l’entreprise dérivée, MedMira.

En 1999, le Dr Kirumira a fondé BioMedica Diagnostics – une entreprise de biotechnologie médicale et un chef de file sur le marché du diagnostic médical. Située à Windsor, en Nouvelle-Écosse, BioMedica se concentre sur la recherche, la conception et la commercialisation de solutions diagnostiques abordables à l’intention des cliniques aux ressources limitées. Grâce à ses instruments portatifs et de prix abordable, BioMedica s’emploie à rapprocher du patient la médecine de laboratoire. Travaillant de concert avec le gouvernement et des organismes d’aide internationale, l’entreprise a mis l’accent sur l’installation de matériel de diagnostic dans les petites cliniques petites, les camps militaires, les établissements de soins de santé éloignés et ruraux ainsi que dans les cliniques d’entreprise et les cliniques industrielles. Par ailleurs, BioMedica a conclu un contrat majeur avec l’Organisation mondiale de la santé et, en 2005, elle est devenue l’un des premiers ambassadeurs internationaux du programme Hants Advantage.

Récemment, le Dr Kirumira a élaboré à l’intention des hôpitaux africains en situation financière précaire une méthode économique pour accéder à des appareils de diagnostic essentiels.

J’ai pour vision de créer une médecine de laboratoire abordable dans les pays du tiers monde qui n’ont pas accès à du matériel de diagnostic parce que c’est trop cher ou parce qu’ils ne disposent pas de la technologie appropriée.

En tant que scientifique, inventeur et entrepreneur, le Dr Kirumira continue d’être motivé par les résultats sociaux et économiques de son travail.

** couleur rouge …… Pour plus d’information, visitez le site BioMedicaDiagnostics.com (en anglais seulement).