Déménager en Nouvelle-Écosse

Une fois que vous êtes décidé à déménager en Nouvelle-Écosse, voyez si vous pouvez faire une demande au Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse (PCNE).

Les immigrants potentiels qui possèdent les compétences et l’expérience de travail que recherche la Nouvelle-Écosse peuvent être sélectionnés dans le cadre du PCNE. Examinez les différents volets du PCNE pour déterminer si vous répondez aux critères.

Le processus de demande dépend du volet dont vous remplissez les critères. Le guide de chacun des volets présente le processus de manière détaillée.

Il peut falloir jusqu’à trois (3) mois ou plus pour traiter une demande admissible.

Dans les six (6) mois suivant la réception de votre certificat de mise en candidature, faites une demande de visa de résident permanent auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Votre conjoint, les personnes qui sont à votre charge et vous-même devez répondre à tous les critères d’admissibilité ayant trait à la santé et à la sécurité, et personne ne doit avoir un casier judiciaire. Dans certains cas, on pourrait vous demander de vous présenter à une entrevue. Citoyenneté et Immigration Canada est la seule instance qui peut délivrer un visa de résident permanent.

Plus d’information sur les programmes des candidats des provinces.

À NOTER : il y a des formulaires additionnels à soumettre avec votre demande au gouvernement fédéral; consultez la liste de contrôle intitulée « Candidats des provinces » dans le site Web de CIC.