Une foule de choses à faire

La Nouvelle-Écosse est un paradis pour les loisirs ainsi que pour les activités sociales et récréatives. Sa beauté naturelle, ses activités de plein air exceptionnelles et sa vie nocturne animée attirent chaque année plus de deux millions de visiteurs.

En Nouvelle-Écosse, nous avons la chance d’avoir quatre belles saisons – le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

La Nouvelle-Écosse offre des activités et des lieux de loisirs pour tous les goûts : natation, navigation, marche, sentiers de randonnée pédestre, pentes de ski, patinoires et arénas.

Par ailleurs, la Nouvelle-Écosse compte de nombreux terrains de camping et de charmants villages offrant des auberges et des gîtes touristiques accueillants, qui ne sont jamais à plus d’une courte distance, où que vous soyez dans la province.

Sports et loisirs

Les sports et les loisirs favorisent un mode de vie sain. Les sports organisés et les activités récréatives sont également d’excellents moyens de se faire de nouveaux amis. Pour trouver en Nouvelle-Écosse les organismes qui offrent des programmes de sport et d’activités récréatives à toute la famille, visitez le site Sport Nova Scotia (en anglais seulement) et Recreation Nova Scotia (en anglais seulement).

Parcs nationaux et provinciaux

Nous avons 2 parcs nationaux, le Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le Parc national et lieu historique national Kejimkujik. Ces deux parcs sont considérés parmi les plus beaux coins du Canada.

La Nouvelle-Écosse compte aussi de nombreux parcs provinciaux. Le site Nova Scotia Provincial Parks (en anglais seulement) contient de l’information sur tous nos parcs provinciaux, y compris des instructions routières, des photos et des conseils pratiques pour les visiteurs.

Enfin , au parc faunique provincial Shubenacadie (en anglais seulement), on peut voir 45 expositions sur la faune, 33 espèces de mammifères et 65 espèces d’oiseaux.

Musées, arts, spectacles et loisirs

La Nouvelle-Écosse a le sens du divertissement. Nous sommes fiers de notre tradition de musique, de danse, de théâtre et de soirées folkloriques appelées ceilidhs (prononcé « kai-lé », un mot gaélique écossais signifiant « rassemblement »). De plus, nous avons produit de nombreux grands peintres, sculpteurs et artisans. Les musées, les galeries, les studios, les boîtes de nuit, les bistrots, les festivals et les théâtres situés partout dans la province mettent en valeur notre patrimoine, nos traditions, ainsi que des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Ressources sur le divertissement :

Bibliothèques publiques

Financées par le gouvernement provincial et les municipalités, les bibliothèques publiques sont ouvertes à tous. Le site Web de la Bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse contient le répertoire (en anglais seulement) de plus de 78 bibliothèques publiques en Nouvelle-Écosse.

L’accès au réseau des bibliothèques publiques de la Nouvelle-Écosse est gratuit pour tous. Pour y emprunter des livres, il faut avoir une carte de bibliothèque. La carte est gratuite. Le prêt des livres est d’une durée limitée. Les enfants de moins de 15 ans doivent avoir la signature d’un parent ou tuteur pour obtenir une carte de bibliothèque.

NovaNet est le nom du réseau des bibliothèques scolaires néo-écossaises. Pour obtenir une carte d’emprunteur NovaNet, il faut habiter en Nouvelle-Écosse, avoir 18 ans ou plus et présenter une preuve d’adresse actuelle dans la province. Des frais s’appliquent.

La source en ligne One Place to Look (en anglais seulement) permet de consulter les catalogues de toutes les bibliothèques publiques régionales de la Nouvelle-Écosse.