Appui aux Réfugiés

Fonds d’aide communautaire de la nouvelle-écosse aux réfugiés

Le Fonds d’aide communautaire aux réfugiés offre aux groupes communautaires ou de parrainage qui aident les réfugiés à s’intégrer la possibilité de se voir accorder des subventions maximales de 1 000 $. Ce fonds s’ajoute aux actuels services d’établissement des nouveaux arrivants.

Il vise un large éventail d’initiatives, notamment :

Initiatives d’accueil (pique-niques communautaires, petits déjeuners, réunions de quartier, etc.)
Activités et événements sociaux et culturels (cours de cuisine, activités ou événements artistiques, aide linguistique, groupes de conversation, etc.)
Honoraires pour bénévoles exceptionnels (interprètes, bénévoles, professeurs de langue, coordonnateurs, etc.). Par bénévole exceptionnel, on entend toute personne qui a largement dépassé les attentes normales de ses fonctions de bénévole.


Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 50 millions de personnes à l’échelle mondiale sont déplacées pour des raisons de violence, de conflit ou de persécution.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a la responsabilité exclusive d’identifier et d’approuver les réfugiés au Canada, mais il y a de nombreuses façons dont des groupes et des particuliers peuvent offrir de l’aide.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a récemment fait un don au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés afin de contribuer aux efforts d’accueil des réfugiés syriens, et il collabore avec ses partenaires à l’échelle de la province pour faciliter l’échange d’information et l’action.

Nous savons que de nombreuses personnes et de nombreux groupes sont prêts à aider les réfugiés, mais ils ont besoin d’information. Voici quelques exemples de façons dont les gens peuvent offrir de l’aide en parrainant des réfugiés, en faisant des dons ou en participant aux actions dirigées par la communauté.

Parrainer un réfugié

Un groupe ou un particulier peut parrainer un réfugié en Nouvelle-Écosse en offrant du soutien financier et du soutien à l’établissement en ce qui a trait aux coûts liés à l’arrivée, aux soins, à l’hébergement et à l’établissement dans la communauté. Le parrainage peut être un processus de longue durée, mais il peut être très enrichissant. Il y a plusieurs façons de parrainer un réfugié :

Un groupe de cinq citoyens canadiens ou résidents permanents peut présenter une demande à CIC en vue de parrainer des réfugiés. Pour en savoir davantage sur la façon de parrainer ou de présenter une demande comme groupe de cinq, consultez le http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/parrainer/groupes.asp.

Un répondant communautaire, c’est-à-dire un organisme, une association ou une entreprise (la constitution en société n’est pas nécessaire), peut parrainer des réfugiés. Pour savoir comment parrainer un réfugié pour un groupe ou un organisme, consultez le http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/parrainer/communautaires-qui.asp.

Il y a plusieurs signataires d’entente de parrainage en Nouvelle-Écosse, qui sont en mesure de parrainer directement des réfugiés et de travailler avec des groupes constitutifs pour parrainer des réfugiés dans le cadre de leur entente. À l’heure actuelle, il y a trois signataires d’entente de parrainage en Nouvelle-Écosse :

Pour obtenir plus d’information sur la façon de travailler avec un signataire d’entente de parrainage, communiquez avec l’un des organismes ci-dessus.
Tous les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de CIC au http://www.cic.gc.ca/.

Partenaires communautaires

Si vous n’êtes pas en mesure de parrainer un réfugié mais que vous souhaitez offrir de l’aide d’une autre façon, vous pouvez donner de l’argent, votre temps ou d’autres ressources à des personnes ou à des groupes qui parrainent ou aident des réfugiés.

Voici quelques exemples d’organismes auxquels vous pourriez faire des dons : le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Comité international de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge canadienne. En Nouvelle-Écosse, des organismes comme la Immigration Services Association of Nova Scotia acceptent des dons à l’appui des immigrants et réfugiés récents.

La Nouvelle-Écosse finance plusieurs organismes à l’échelle de la province qui contribuent à l’établissement des réfugiés dans notre province. Le YMCA, la Immigrant Services Association of Nova Scotia, le Halifax Regional School Board, l’Université Cape Breton et d’autres travaillent tous très fort dans ce domaine. Communiquez avec un organisme dans votre collectivité pour offrir votre appui ou pour faire du bénévolat.

Il y a de nombreuses façons d’offrir de l’aide, et tous les Néo-Écossais peuvent jouer un rôle dans la réinstallation des réfugiés.

Statut de réfugié

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous présentez une demande d’asile, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada au http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/exterieur/index.asp.

Si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande d’asile, consultez le http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/aucanada/index.asp.

Les Néo-Écossais, comme tous les Canadiens, ont été touchés par les événements en Syrie et la crise des réfugiés qui en a découlé. Le gouvernement du Canada s’est engagé à accueillir des milliers de réfugiés dans notre pays, et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse travaille en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires pour faire en sorte que notre province soit prête à accueillir ces réfugiés. Pour obtenir plus d’information, y compris sur la façon dont vous pouvez offrir de l’aide, consultez le novascotia.ca/refugeeresponse.